Pourquoi le RAID n’est pas un backup ?



Beaucoup d’utilisateurs ne font pas la différence entre une sauvegarde et un backup, alors que ces deux concepts sont bien différents.

Leurs buts:

Comme dit précédemment, un backup ou sauvegarde en français, est une solution pour lutter contre la perte, la corruption, ou encore une mauvaise manipulation de données.
Le raid ou encore “Redundant Array of Independent Disks” ou en francais “regroupement redondant de disques indépendants” est un système ayant plusieurs buts.
Le raid peut servir à améliorer les performances (comme le raid 0) ou à créer une redondance des données (comme le raid 1). Cette redondance sert à protéger les données en cas d’une défaillance matérielle uniquement, comme un disque dur qui est endommagé. Dans ce cas les données seront conservées.

Ce que le RAID peut faire contrairement au backup:

Le raid peut améliorer les performances (écriture/lecture) en partageant les données sur plusieurs disques, ce que le backup ne peut pas faire.

Ce que le backup peut faire contrairement au RAID:

Le backup permet de rétablir un système très rapidement après une contamination (malware, ransomware,...). Alors qu’une fois que le RAID est contaminé, c’est une situation bien plus délicate.
Avec un backup nous pouvons accéder à nos données sur plusieurs versions, ce qui permet d’éliminer totalement l’erreur humaine. Ce qui n’est pas le cas avec le raid, ou encore avec les solutions de synchronisations instantanées.