L’objectifs d’ordinateurs backup et quelle données à sauvegarder



Les sauvegardes ont deux objectifs distincts :



Le but principal d’une backup (sauvegarde) est de récupérer des données après leur perte, que ce soit par suppression ou corruption de données. Elle permet donc de garder en sécurité toutes les informations contenues sur les serveurs d’une entreprise , si possible dans un endroit différent aux données d’origines. Avant que les données soient envoyées à leurs emplacements de stockage, elles sont sélectionnées, extraites et manipulées. Par ailleurs, déplacer un grand nombre de données peut provoquer des erreurs et corrompre les fichiers.

Le but secondaire des sauvegardes est de récupérer l’état des données d’une date antérieure (via un principe d’archivage), généralement configurée dans une application de sauvegarde pour déterminer la durée pendant laquelle des copies de données sont nécessaires.

De nos jours, il existe de nombreux types de périphériques de stockage de données utiles pour effectuer des sauvegardes. Il existe également de nombreuses manières différentes d'organiser ces périphériques pour assurer la redondance géographique, la sécurité des données et la portabilité.

De plus , l’objectif que l’on veut attribuer à une backup diffère en fonction du type de backup . En effet , il en existe plusieurs et celles-ci ont des objectifs bien différent .Tous les systèmes de sauvegarde ne sont pas en mesure de reconstituer un système informatique ou une autre configuration complexe.