Historique (quelques dates)

Comme le monde , la technologie backup ne s’est pas faite en 1 jour . Celle-ci s’est faite à l’aide de technologies de plus en plus pointues en ce qui concerne le stockage de données. Tout outils permettant d'enregistrer celles-ci , peuvent être désignés comme outil de backup . Chaque “outil” possède des avantages liés à ses matériaux / fonctions.

1.Carte perforée (Punch Card) :

C’est un morceau de papier qui représente des données digital à l’aide de trous disposés sur le support en papier . Ces trous sont fait à l’aide d’une machine à frapper (keypunch machin) . .Ruban perforé (Punch Tape) : Tout comme la Carte perforée , le support ici est aussi en papier perforé mais est ici est sur une longue bande . Ce système permet une accessibilité humaine aux données , celles-ci peuvent être décodées par l’homme si besoin ou bien être brûlée si l’on veut s’en débarrasser rapidement et efficacement.


2.Bande magnétique (Magnetic Tape) :

La Bande magnétique est l’un des plus vieu système d’enregistrement de donné qui se déploie à l’aide d’un enregistreur numérique.Utilisées pour la première fois vers 1951-1952 pour enregistrer des données informatiques sur les cassettes Eckert-Mauchly UNIVAC I, elles étaient en métal et mesuraient près de 365 mètres de long et donc étaient très encombrantes.


Lecteur de bande (Tape Drive) :

C’est un système qui permet d’écrire sur des bandes magnétiques afin de stocker des données selon un accès séquentiel. Le stockage de données sur bande magnétique est généralement utilisé pour le stockage de données archivées hors connexion et n’a pas un coût particulièrement onéreux .. Introduit en 1951-1952 par IBM , il utilise des colonnes à vide pour tamponner une bande magnétique nickelée afin d'empêcher le support de se déchirer.


3.Disque dur (Hard Drive) :

Utilisé dans la plupart des systèmes électroniques actuels , le disque dur , appelé aussi DD/HD ou bien encore HDD, est une mémoire de masse utilisant des disques magnétique . SSD ou Solid-state drive
C’est un matériel constitué de mémoires à semi-conducteurs, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide . Le SSD est connu pour lire les données plus rapidement et avoir de meilleurs performances qu’un HDD et est donc plus onéreux.


4.Disquette (Floppy Disk) :

La Disquette a été lancée par IBM dans les années 60. Contrairement aux disques durs, les disquettes sont amovibles et composées d’un seul disque servant à contenir les données.Celles-ci sont peu utilisées de nos jours et ont été remplacées par les clés USB et les CD . En effet de moins en moins d’ordinateur pouvant lire les disquettes, même s’il existe des lecteurs USB pour celles-ci .


5.CD-ROM lisible par ordinateur (Computer-Readable CD-ROM) :

Étant peu onéreux ,facile à transporter et pouvant contenir un volume d’information assez gargantuesque pour l’époque. Les CD ont connu une monté fulgurante dans le domaine de l’informatique .


6.Sauvegarde en ligne (Cloud) :

Le Cloud est à l’heure actuel de s’expandre sur tout le globe et les recherches dans ce domaine ne font que progresser . Plus besoin de se trimbaler avec notre matériel physique pour nous enregistrer nos données, il suffit d’une connection avec le serveur sur lequel ont a laissé nos informations pour pouvoir les récupérer n’importe où et n’importe quand . *Selon Wikipédia : “En informatique, on parle d'accès séquentiel lorsqu'il est possible d’accéder à un groupe d'éléments (par exemple le contenu d'une structure de données) uniquement selon un ordre prédéfini. L'accès séquentiel peut être imposé par des contraintes, par exemple dans le cas de la lecture d'une bande magnétique, ou choisi en fonction des besoins, par exemple quand on veut seulement traiter une suite d'objets dans l'ordre.”



De nos jours , les backups se font principalement sur des disques durs ou bien sur le cloud . On vous expliquera plus tard leurs avantages et inconvénient .