Définition du thème



En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Le backup peut être défini comme un moyen permettant de créer un jeu de données de sauvegarde, afin de parer à toute éventualité en cas de perte ou de destruction des données ou des fichiers de données d'origine (Crash disque ; incendie ; dégâts des eaux ; vol ; piratage ou virus informatique). Ces sauvegardes permettent de restaurer des données après un problème avec celles-ci.

Ces copies sont stockées dans différents emplacements de préférence hors site (sur d'autres ordinateurs via Internet ou sur des supports de stockage) afin de minimiser les risques de perte.Même l'ordinateur le plus fiable finira par tomber en panne. De nombreux professionnels recommandent que vous fassiez deux, voire trois sauvegardes de tous vos fichiers.

Une sauvegarde peut aussi faire référence à la réalisation de copies à des fins historiques, telles que des études longitudinales, des statistiques ou des enregistrements historiques, ou pour répondre aux exigences d'une stratégie de conservation des données. De nombreuses applications, notamment dans un environnement Windows, produisent des fichiers de sauvegarde à l'aide de l'extension de fichier .BAK .